La lettre d’invitation pour la participation à l’école-acteurs du projet RIVAGE, envoyée début novembre 2016 par le Cirad, propose la tenue d’une réunion constitutive de l’école-acteurs du projet RIVAGE.
Le projet RIVAGE souhaite constituer une communauté de partenaires, c’est à dire un groupe de personnes intéressées par la question des pesticides, « ayant des choses à dire », et prêtes à s’impliquer de manière durable dans la recherche et la mise en œuvre de solutions à l’échelle des territoires et des bassins versants. L’objectif est de créer un laboratoire d’idées, un « think tank », centré sur les questions des pesticides, s’inscrivant dans la durée du projet (jusqu’à fin 2020), et constituant un lieu d’analyse, de programmation, de partage et de production de connaissances.
Ce groupe se réunirait périodiquement pour accompagner les travaux de RIVAGE, pour mener des réflexions prospectives, pour partager des informations et faire le point des connaissances sur l’impact environnemental des pratiques agricoles, notamment dans le bassin versant retenu par le Projet (bassin de la rivière Pérou/rivière des Pères, Capesterre-Belle-Eau).
La réunion du 16 novembre 2016 constitue la première réunion de cette école-acteurs et vise à constituer le groupe de partenaires membres du think tank, expliciter les objectifs, définir des modes de fonctionnement et déterminer les grandes lignes d’un plan de travail.
L’ambition est de poser les bases d’un plan d’action commun, à partir d’une représentation partagée des enjeux de pollution, de leurs déterminants et des solutions à mettre en œuvre.
La réunion du groupe s’est tenue au Cirad Neufchâteau, à Capesterre-Belle-Eau.