La valorisation de la production agricole locale et sa contribution à l’alimentation

Comment valoriser localement la production agricole ? Quelle contribution des produits locaux à l’alimentation ? Ces questions ont été débattues lors de l’école-acteurs du 15 novembre 2019 qui a réuni 27 personnes. Les précédentes sessions des écoles acteurs ont orienté les débats sur divers problèmes actuels en s’interrogeant sur le fait que l’agriculture ne répond que partiellement aux besoins des populations.

Les initiatives sont diverses et éparses, elles ne sont pas coordonnées à l’échelle du territoire, et doivent faire face à la concurrence régionale et internationale. Le manque d’accompagnement, en dehors des filières les mieux organisées, est un frein non négligeable au développement de ces initiatives.

L’alimentation et l’agriculture sont des sujets fondamentaux sur le territoire guadeloupéen et le système alimentaire devient un enjeu important des politiques publiques locales et nationales. Ce système alimentaire nécessite une gouvernance multisectorielle et multi-acteurs, avec un fort enjeu de cohérence des actions et des financements.

Face à ces constats, le projet DIAG’Alim vise à stimuler une réflexion collective autour des enjeux du système alimentaire guadeloupéen et permettre une mise en action coordonnée des acteurs du territoire.

Comment ?

  • Un diagnostic partagé du système alimentaire territorial,
  • L’organisation d’ateliers territoriaux multiacteurs et multisectoriels,
  • Le lancement d’une démarche d’écologie industrielle rurale (démarche visant à limiter les impacts de l’industrie sur l’environnement).

Après la présentation de 4 initiatives locales : l’interprofession guadeloupéenne des fruits et légumes et de l’horticulture, l’entreprise d’agro-transformation et de transmission de savoir FILAWO, le projet pédagogique « construire nos territoires de demain au collège de Petit bourg, et le projet de l’association Kann’Bio ; différentes pistes de réflexion s’imposent :

  • Informer et accompagner les porteurs de projet
  • Faciliter l’approvisionnement en produits locaux
  • Éduquer les consommateurs
  • Développer les canaux de distribution

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