Le Système d’informations (SI) du projet de recherche RIVAGE structure et rationalise les informations diverses nécessaires aux diagnostics, expertises et études de terrain, avec en particulier des données géographiques valorisables. Différents modes de représentations y sont associés (visualisation de couches géographiques, blog, articles scientifiques). Ce SI a l’avantage de produire une patrimonialisation des produits du projet et de permettre de les pérenniser. Cependant ce dispositif présente deux aspects limitant :
- L’information qu’il produit (documents partagés, archivés, et données par affichage en ligne), corresponds à une information à forte dimension experte ;
- L’information produite n’est qu’une photographie des positions d’acteurs à un moment donné, dans un contexte donné, et dont la pertinence pour raisonner l’avenir est mal évaluée, alors que les acteurs ont des positions et des références de métiers et de cultures de l’innovation, de l’environnement et des enjeux de l’agriculture variés, et qui ne sont pas figés dans le temps.
Mais les besoins du projet Rivage de restituer des aspects de la complexité territoriale et des évolutions dans le temps appellent à dépasser le simple déploiement d’un service cartographique de type SIG en ligne.
En effet, rendre accessible et restituer la dimension évolutive des innovations sont des besoins que l’on peut satisfaire au travers de la notion de narration. Giroux et Marroquin (2005), d’après Bruner (1987, 1991), rappellent que la narration peut être vue d’une part comme une « forme de pensée et de discours à travers laquelle nous comprenons et exprimons notre expérience » et d’autre part comme « un acte de communication (une énonciation, un processus de « storytelling ») ». Les écoles-acteurs donnent l’exemple d’expériences individuelles ou collectives qui prennent la forme d’énonciations, d’avis débattus et d’enjeux associés. Les comptes rendus ne permettent cependant pas de restituer la richesse des cheminements des acteurs dans le processus d’innovation territoriale dans une forme accessible et pédagogique pour une meilleure diffusion, moins experte. Le mode narratif permet cela.
La dimension spatiale et territoriale des pratiques et innovations à moindre impact environnemental, et le besoin d’organisation de ces informations dans un processus narratifs exprimé ci-dessus, amènent à proposer une plateforme de cartographie narrative d’accompagnement. La cartographie narrative (Caquard et Cartwright, 2014) vise à mettre en relation, selon un procédé éditorial en ligne, les discours narratifs (de pratiques, d’innovations, d’enjeux) des acteurs et des informations territorialisées (cartographie dynamique). L’immense majorité des sites en ligne de cartographie proposent, comme les Systèmes d’information géographique, des cartes destinées en fait à un public expert. La cartographie narrative, quant à elle, permet de restituer des processus complexes d’innovation et de les rendre accessibles aux acteurs non experts/même novices. Elle intègre une dimension intrinsèquement pédagogique, offrant au grand public la possibilité d’associer narration et spatialisation d’enjeux de territoire.
Après avoir réalisé un état de l’art des fonctionnalités existantes de différents sites proposant une cartographie narrative en ligne, l’équipe d’animation du Système d’information du projet RIVAGE s’est orientée sur un prototype existant nommé NaMo WebGeo. Le soutien financier de la Région Guadeloupe et du fonds Feder de Guadeloupe a permis de professionnaliser ce prototype. NaMo WebGeo est aujourd’hui une plateforme distribuée sous licence libre CeCILL. Le code source est disponible ici, et son déploiement peut être rapidement réalisé grâce à l’environnement Docker et à l’image qui est disponible ici. Ainsi, les partenaires du projet Rivage et le soutient de la Région Guadeloupe ont permis de faire évoluer le prototype vers une plateforme opérationnelle et distribuée sous code libre pour servir à mettre en ligne des informations du projet qui présentent un intérêt pour être mises à disposition sous forme narrative. Sur la base des informations issues du SI et des écoles acteurs, différents récits narrative cartographique seront restitués dans le temps long de l’évolution de l’agriculture guadeloupéenne des dernières décennies et dans l’espace géographique des contraintes et des opportunités territoriales.
Une première narration cartographique a été réalisée; Elle est intitulée Livre 1 – L’utilisation de la chlordécone. Ce premier livre a vocation à présenter le contexte de l’utilisation de la chlordécone en Guadeloupe. Le choix de traiter le sujet de la chlordécone s’est imposé en raison de son impact sur le territoire guadeloupéen. A travers la brève description de ce problème majeur de santé publique, l’objectif de cette carte narrative de présenter un exemple d’utilisation de l’outil de cartographie narrative pour parler d’un territoire, de ses enjeux. D’autres cartographies narratives suivront.
Sachez que cet outil a été pensé pour que chacun puisse le mobiliser pour raconter son histoire, exposer son point de vue sur un thème qui lui tient à coeur, n’hésitez pas à vous inscrire et à créer votre première carte narrative.
Références :Références:
- Caquard, S. & Cartwright, W. (2014). Narrative Cartography: From Mapping Stories to the Narrative of Maps and Mapping. The Cartographic Journal, 51:2, 101-106
- Giroux, N. & Marroquin, L. (2005). L’approche narrative des organisations. Revue française de gestion, no 159(6), 15-42.
- Gradeler, M. (2020). Cartographie sur le temps long de l’environnement et des aménagements d’espaces littoraux méditerranéens. AgroParisTech, UMR TETIS. Université de Lyon 2. Mémoire de master.