Restitution du projet GESSICa

Le séminaire de restitution du projet GESSICa (Facteurs de risque environnementaux et inégalités sociales associés aux cancers en Guadeloupe) s’est tenu à l’Université des Antilles le jeudi 25 mai après-midi et a été l’occasion de présenter les résultats scientifiques du projet aux différents acteurs de la santé et de l’agriculture (42 participants en présentiel et 10 participants en visio-conférence).

D’une durée de trois ans, le projet « GESSICa » (Facteurs de risque environnementaux et inégalités sociales associés aux cancers en Guadeloupe), avait pour principal objectif d’améliorer la surveillance et la connaissance des cancers sur le territoire guadeloupéen par une approche multidisciplinaire associant géographie, épidémiologie, recherche clinique et sciences sociales. Les partenaires du projet sont le CHU de Guadeloupe (le registre des cancers et le centre de ressources biologique Karubiotec™), l’Inserm, la DAAF et le Cirad (UMR TETIS), l’ARS était également associée au projet. Le projet GESSICa est cofinancé par le Fonds Feder de l’Union Européenne, la Région Guadeloupe et les partenaires du projet.

Dans le cadre du projet, l’équipe du Cirad était chargée de l’animation du workpackage « Dynamique de l’environnement des pollutions par les pesticides » et du développement du modèle Agri-STAMP (Spatial and TemporAl Model of Pesticide use in Agriculture) qui permet de simuler dans l’espace et le temps l’utilisation et le devenir des pesticides dans l’environnement. Lors du séminaire ont été présentés le fonctionnement du modèle Agri-STAMP, les bases de données d’entrée et les indicateurs produits.

Voir le site du projet:
https://www.gessica.org/